Alors, il est peut-être vrai que Jordan m’a alerté sur le fait que je ne devais pas vous parler que d’IA. Mais en attendant, c’est dans ce domaine que j’ai le plaisir de voir le plus de dingueries à partager.

Voilà donc une nouvelle bafouille pour vous parler de la façon dont on transforme un des plus beaux outils à disposition de l’humanité en une des plus grandes crasses.

Je me contenterais d’une ligne pour vous résumer la situation :
“Facebook licencie 60 salariés en se basant sur les recommandations d’une intelligence artificielle.”

Et j’ai vérifié, ce n’est pas une fake news. 60 contractuels employés par Accenture et travaillant au sein des locaux de Meta ont été remerciés du jour au lendemain. Sans plus de précision, ni même de temps. T’arrive le matin et paf, on te demande de prendre tes affaires. Je tiens à souligner que le contrat de sous-traitance liant Accenture et Meta représente tout de même 500 millions de dollars. Et à mon avis ce chiffre ne va pas drastiquement chuter avec ces 60 départs.

Une décision venant d’un algorithme chargé d’optimiser la masse salariale et le rendement. Bien que ce soit moi qui l’ait écrite, cette dernière phrase me semble irréelle et me rappelle les pires scénarios que Philip K.Dick auraient pu écrire.

Lorsque j’étais gamin, et encore aujourd’hui, je rêvais que les écrits deviennent réels. Un peu comme dans Richard et la bibliothèque magique… Aujourd’hui cela devient une réalité et je comprends pourquoi l’on dit que les rêves sont parfois fait pour en rester.

Bon et histoire de conclure cet article autant informatif qu’inquiétant sur une note du même gout, sachez qu’une intelligence artificielle vient d’être nommée PDG d’une entreprise chinoise spécialisée dans les jeux en ligne et le Metavers.

Voilà, sur ce je retourne mater l’histoire sans fin. Et la prochaine fois je vous parlerais certainement d’autres choses. Je devrais peut-être laisser une IA choisir mon prochain article.

A.