On a souvent attribué la création du beau, et l’art aux seules capacités humaines.
Par arrogance peut-être ? Par peur de nous voir déposséder d’un de nos derniers talents que les outils ne savent remplacer ? Peut-être un peu des deux mais je penche plus, à titre personnel, pour l’arrogance.
Et pourtant, aujourd’hui on voit des entités dotées d’aucun de nos sens, pas même de notre capacité de réflexion, être capable de créer par elles-mêmes.
L’intelligence artificielle comme outil de création, voici ce dont il va être question aujourd’hui.
Depuis de nombreux mois, on peut voir émerger un peu partout sur le net des créations générées à l’aide d’intelligence tout sauf humaines. Des outils qui vont littéralement créer une illustration en fonction de ce qu’on lui demande. Le tout en seulement quelques secondes, ou quelques minutes pour les demandes les plus complexes.
C’est assez merveilleux, imaginez donc. J’ai demandé à une intelligence artificielle de me dessiner Dieu. Un peu comme lorsque dans le livre de Douglas Adams “Le guide du voyageur galactique” les peuples se tournent vers le “Grand Ordinateur” pour lui demander la signification de la vie humaine.
Je lui ai également demandé de me dessiner le dernier immortel contemplant la fin du temps et de l’espace. Ou encore de me conceptualiser le syndrome de la page blanche.


C’est d’autant plus merveilleux lorsque l’on sait que pour fonctionner ces outils ont besoin de condenser un nombre insensé d’image déjà existantes. Crées donc en majorité par des humains. Ces illustrations peuvent donc être interprétées comme une espèce d’image d’une conscience collective dont nous n’aurions même pas idée de l’existence.
Mais trêves de galéjades et de philosophie de comptoir. L’idée ici n’est pas simplement de vous dire que cela existe. Mais surtout de vous montrer que pour vous y essayer, il ne vous faut que quelques minutes.
Ici je vais vous expliquer comment utiliser MidJourney, car des intelligences artificielles que j’ai pu tester, c’est celle qui m’a donné les meilleurs résultats. Du moins ceux que je trouve les plus esthétiques. (A la seconde place je mettrais Stable Diffusion, dont la prise en main est encore plus simple.)
1. Il vous suffit d’un compte Discord pour accéder à Midjourney, et de télécharger Discord sur votre ordinateur (et encore ce n’est même pas obligatoire, cet outil étant disponible sur navigateur).
2. Ensuite accédez au site de Midjourney et demandez une invitation. Voilà c’est fait. Vous êtes invité à rejoindre leur serveur Discord.
3. Il ne vous reste plus qu’à rejoindre un salon #newbie-XXX et saisir dans la barre de texte /imagine [ce que vous souhaitez que l’outil génère pour vous]. Attention, l’outil ne fonctionne qu’en anglais.
4. Midjourney vous proposera alors 4 images que vous pourrez modifier (en cliquant sur le V) ou bien demander en meilleure résolution (en cliquant sur le U)

Pour ceux qui argueront que ces intelligences virtuelles ne font que recopier, et que cela n’est pas de la création, je pourrais leur répondre avec la fameuse citation de Picasso sur les bons et les grands artistes. Mais je m’abstiendrais. Ils sauront juste que cette réponse, facile à leur opposer, existe.
Pour ceux qui viendront nous expliquer que ce ne sont pas ces intelligences non humaines qui créent, car elles ne font que suivre les directions et ordre donnés par un humain. Je ne saurais vraiment ni leur donner tort, ni raison. Est-ce l’idée qui prévaut sur la réalisation ? Car si aujourd’hui je suis bel et bien capable d’imaginer quoi demander à ce créateur virtuel je serais bien incapable d’imiter ou de recopier son travail. Donc je (re)pose la question : est-ce l’idée qui prévaut sur la réalisation ?
Et pour tous les autres, je leur souhaite de bien s’amuser avec ces nouveaux outils. Les plus créatifs réussiront à s’en emparer. Les plus fins réussiront à en faire une force et une nouvelle source de création à leur service.



A.